L'UPCYCLING,

UNE SOLUTION D'AVENIR

L'UPCYCLING,

UNE SOLUTION D'AVENIR

L'upcycling est une pratique de recyclage dont le principe est de revaloriser une matière sous la forme d'un produit avec une plus forte valeur ajoutée. Dans notre domaine, cela consiste à prolonger la vie des vêtements grâce à notre savoir-faire. En français, on parle de surcyclage. Il s'agit donc d'une technique durable de traitement de nos déchets. Elle permet de donner une seconde vie aux matériaux, dans notre cas, aux vêtements et de réduire leur empreinte écologique.

Chez RESAP Paris, c'est ce que nous faisons avec les vêtements de seconde main. Nous revalorisons les vêtements en les transformant selon notre direction artistique pour leur donner plus de valeur ajoutée.

DE VOS ARMOIRES,
AUX GALERIES LAFAYETTE

DE VOS ARMOIRES,
AUX GALERIES LAFAYETTE

Chez RESAP Paris, notre but est de revaloriser des vêtements de seconde main en leur donnant une nouvelle vie. Laisse nous t'expliquer comment on procède.

01. TROUVER LE VÊTEMENT

01. TROUVER LE VÊTEMENT

Lorsque tu déposes tes vêtements aux bornes en bas de chez toi, tes vêtements sont collectés puis vendus à des centres de tri. Dans les centres, ils sont triés en fonction de leur typologie, de leur état et de leur qualité.


Les pièces de bonnes qualité : réintègrent le circuit de la seconde main en Europe, dans les friperies et autres concepts.

Les pièces en moyenne état : réintègrent le circuit de la seconde main dans les pays en voie de développement, principalement en Afrique subsaharienne. Elles sont revendues dans les marchés.

Les pièces en très mauvais état : réintègrent pour la plupart la filière de revalorisation énergétique et sont transformé en isolant.

À noter : avec la dégradation de la qualité des produits, notamment à cause de la fast fashion, beaucoup de produits sont invendables et finisssent dans l'océan...

Chez RESAP Paris, nous achetons notre matière première en centre de tri. Puis nous déconstruisons les vêtements pour les reconstruire, peu importe leur état.

02. DÉCOUPER LE VÊTEMENT

02. DÉCOUPER LE VÊTEMENT

Après avoir lavé les vêtements récupérés en centre de tri, nous découpons le vêtement. C'est une des particularités de l'upcycling. Comparé au procédé classique nous ne partons pas de tissu à plat ce qui rajoute du temps de production. Cette étape a donc un impact sur le délai de production mais aussi sur le prix du produit final.

Par exemple, la veste Anne Claire est un assemblage de 5 jeans différents qui doivent au préalable être déconstruits, étudiés et découpés pour utiliser les meilleures parties.

03. ASSEMBLER LE VÊTEMENT

03. ASSEMBLER LE VÊTEMENT

Une fois le vêtement découpé, nos couturières vont assembler le produit dans notre atelier à Paris. Chaque pièce est faite main avec comme volonté de confectionner un produit qui durera dans le temps. C'est pourquoi nous proposons des produits garantis à vie.

Après transformation selon nos différents modèles, les pièces sont remises en vente sur notre site et nos corners des Galeries Lafayette Haussman et Annecy.

UNIQUE IS BEAUTIFUL

Chez RESAP, nous créons des pièces 100% upcyclées ! L'ensemble des produits est issu de la seconde main. Chaque pièce est donc unique du fait de sa matière première.

Les produits sont confectionnés dans notre atelier à Paris. Nous travaillons également avec des ateliers de réinsertion sur une partie de la production. Nous avons à coeur de proposer nos produits à tous. C'est pourquoi, nos modèles sont disponibles de la taille 34 à 44.

Notre volonté, démocratiser l'upcycling

Nos autres produits
Nos autres produits